EXPERTISE :

S'informer

Comment rester au frais sans climatisation ?

étude personnalisée

Certes, il est difficile d’égaler le confort thermique obtenu grâce à une climatisation. Cependant, certaines astuces simples et accessibles existent. Nos conseillers font le point sur ces dernières afin de vous aider à rester au frais sans climatisation. 

7 astuces pour rester au frais sans climatisation

Parce que la consommation électrique d’une climatisation peut être trop élevée pour certains foyers, ou tout simplement parce que vous voulez tester des moyens plus naturels de vous rafraîchir, nous avons regroupé pour vous quelques conseils. Découvrez ainsi 7 manières de conserver la fraîcheur de votre intérieur et de le rafraichir sans climatiseur. Simples et économiques, ces astuces restent cependant des solutions d’appoint et ne vous assurent pas un confort thermique stable. Certes, il est tout à fait possible de se passer de climatisation, cependant cela implique une isolation adéquate de votre bâti, isolation qu’il n’est pas toujours possible de remanier dans l’immédiat.

1-Fermer les volets

Cette astuce peut paraître simple mais elle est très efficace. En effet, plus de 30% de l’excès de chaleur provient des fenêtres. Vous pouvez limiter cet excès en installant des rideaux ou des stores. Le plus efficace reste de fermer les volets, si vous en avez, aux heures où le soleil tape, surtout si vous êtes orienté à l’ouest ou au sud.

2- Bien fermer les portes

C’est au moment où il fait le plus chaud qu’il est fortement recommandé de fermer les portes. Cette astuce empêche l’air de circuler. Ainsi, l’air frais reste dans la pièce qui est fermée et ne se mélange pas avec l’air chaud déjà présent.

3- Suspendre des draps mouillés à sa fenêtre

Pour rafraîchir rapidement ses pièces, vous pouvez opter pour cette solution. Il vous suffit de suspendre un drap mouillé devant une fenêtre entrouverte et le pulvériser d’eau quand il commence à devenir sec. En cas de canicule, votre meilleur allié est l’humidité.

4- Bricoler sa propre clim’

Pour cela, il vous suffit de placer une bouteille congelée devant un ventilateur. Souvent accusé de ne faire que brasser de l’air chaud, le ventilateur se révèle être très efficace s’il est couplé à une bouteille d’eau congelée tout droit sortie du congélateur. L’air sera moins étouffant car le ventilateur diffusera la fraîcheur de la pièce.

5- Construire des réflecteurs de lumière

Ce sont les rayons du soleil qui sont responsables de la montée en température dans votre appartement. Pour empêcher cette lumière de rentrer et de chauffer votre appartement, vous pouvez tout simplement construire un réflecteur de lumière dans le cas où vous ne possédez pas de volets (car sinon les volets font l’affaire évidemment). Pour cela, coller des feuilles d’aluminium sur des pancartes en carton de la taille de vos fenêtres et fixer les. Ils repousseront la lumière et donc, la chaleur.

6- Nos amies les plantes

Lorsqu’il fait très chaud, les plantes peuvent devenir nos meilleures amies pour lutter contre la chaleur grâce au phénomène d’évapotranspiration. Ce phénomène repose sur le principe du transfert de l’eau contenue dans le sol vers l’extérieur par transpiration. C’est grâce à ça que l’air intérieur est plus respirable en période de forte chaleur si vous avez mis des plantes à l’extérieur. Pensez à installer une plante grimpante au mur avant l’été pour profiter du phénomène de l’évapotranspiration. Si vous n’avez pas anticiper la canicule, vous pouvez toujours placer des plantes sur votre balcon ou terrasse.

7- Aérer la nuit

Si la température est moins chaude pendant la nuit, n’hésitez pas à aérer, ouvrir en grand les fenêtres pour laisser passer l’air au maximum. Équipez vos fenêtres de moustiquaires pour éviter de vous faire piquer et profiter de l’air frais entrant. N’oubliez pas de refermer au petit matin avant que la température ne remonte !

À lire également