EXPERTISE :

Utilisation Produit

Comment utiliser votre climatiseur de manière intelligente ?

étude personnalisée

De nombreuses polémiques concernent chaque installation de climatisation. Qu’il s’agisse d’une utilisation professionnelle ou pour votre usage domestique, nous avons sélectionné pour vous les meilleures manières d’utiliser votre climatiseur avec parcimonie !

Quels gestes réaliser au quotidien ?

Bien souvent, on a tendance à utiliser notre système de climatisation de manière intensive en ayant à l’esprit la rentabilité de l’investissement. Pourtant, quelques gestes simples peuvent être fait en complément ou à la place de votre clim réversible afin de limiter son emploi à des périodes de forte canicule notamment : 

  1. Bonne aération de l’intérieur du logement : on a souvent tendance à l’oublier mais il est nécessaire d’aérer l’ensemble de vos fenêtres, portes et autres ouvertures durant la fraîcheur nocturne et la journée en hiver. La température ainsi que l’air ambiant de votre logement sont ainsi renouvelés et permettent d’affronter les fortes températures l’esprit tranquille. 
  2. Intelligence de placement : en fonction de la configuration de votre bâti, n’hésitez pas à vous replier dans les espaces les plus frais naturellement comme la cave ou le garage en cas de forte canicule.

Ce comportement vous assure de réduire la facture énergétique sans réduire votre confort thermique sur le long terme. Quelque soit votre avis sur la climatisation température idéale, il est intéressant de connaître l’effet de votre système de climatisation par pièce en hiver comme en été pour estimer votre consommation d’énergie. N’hésitez pas à adapter ces avis en fonction de votre logement mais également des populations concernées par le climatiseur mural ou votre climatisation mobile. Dans le but de rafraîchir et ou d’apporter une solution de chauffage d’appoint efficace, il est important de respecter plusieurs recommandations pour le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage climatisation et son entretien.

Quelles actions pour un comportement responsable ?

Peu importe que vous disposez d’un monobloc ou de plusieurs unités en climatisation fixe, voici les principaux conseils utilisation climatisation à adopter pour devenir un citoyen responsable quelque soit la température extérieure : 

  1. Faire attention au choc thermique : ne jamais faire fonctionner de manière intensive votre clim Daikin ou Hitachi même en période de forte chaleur. Contre-productif, cette habitude est relativement courante lorsque le thermomètre dépasse les 32°C. Dans ce cas, vous êtes forcément tenté de positionner votre clim à 25°C dans les pièces de vie. Cela a pour effet, une hausse très importante de votre facture énergétique. D’un point de vue sanitaire, cela est totalement déconseillé comme pour l’aspect économique. L’abaissement d’un degré dans votre programmation de l’équipement fixe garantit de réduire de 20 à 25% votre consommation d’énergie Kwh.
  2. Placement de l’unité et du courant d’air frais : si vous souhaitez tomber malade, libre à vous d’opter pour une position précisément sous le flux d’air frais de votre clim réversible. Très mauvais pour la santé, il est donc nécessaire de veiller à s’éloigner de près ou de loin de toute source d’air ventilé avec une mention spéciale pour toutes les personnes présentant des faiblesses au niveau respiratoire ou des antécédents d’allergies.  
  3. Outil de programmation : prenez le temps de mettre en place un procédé de planification pour votre climatiseur mural. Cela assure de régler précisément les cycles de chaud et de froid de votre appareil. Celui-ci peut alors être réglé en fonction des plages de présence et d’absence des personnes du logement. De la même manière que pour un chauffage électrique classique, vous êtes alors en mesure de contrôler très précisément l’ensemble de votre équipement en lien avec votre emploi du temps ainsi que la température extérieure. 

Ce top 3 des idées pour venir à bout de nos mauvaises habitudes en matière de déshumidification pour chaque type de climatiseur vous assure de climatiser d’une manière responsable. En complément de la classe énergétique de votre clim mobile prêt-à-poser, vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique de votre clim en modifiant légèrement vos habitudes de fonctionnement.

Le mot de la fin

Acheter un climatiseur ne peut pas résoudre tous vos problèmes, c’est pourquoi il est indispensable de contribuer au renouvellement de l’air ambiant dans chaque pièce de votre maison. Pour y parvenir facilement, optez pour une réalisation aux heures les moins chaudes l’été et inversement pendant la période hivernale. Cela vous permet de consommer moins, toujours la fameuse empreinte écologique, et ainsi de réduire considérablement votre consommation énergétique. Pour utiliser sa clim de manière intelligente sur le long terme, retrouvez également tous nos conseils pour l’entretien de vos climatiseurs !

À lire également