EXPERTISE :

Entretien produit

Qui a le droit de recharger un climatiseur ? Décryptage

étude personnalisée

Recharger un climatiseur en gaz frigorigène peut parfois s’avérer nécessaire, une fuite ayant été détectée. Cependant, cette opération ne peut être réalisée par n’importe qui et nécessite certains prérequis que nos experts vous présentent aujourd’hui.

Pourquoi faut-il recharger un climatiseur ?

Qui peut recharger un climatiseur ?

Contrairement à tout ce que l’on peut trouver sur Internet, il est indispensable de faire appel à un professionnel de l’entretien pour réaliser tous vos travaux de maintenance en ce qui concerne la climatisation et ventilation. Il est également la seule personne qualifié pour savoir comment réparer climatisation notamment en ce qui concerne le fonctionnement du circuit de clim au niveau du compresseur. L’entretien de la climatisation est très différent de ce que l’on peut trouver pour le système de froid en voiture. Acheter un climatiseur même prêt-à-poser suppose la mise en place d’un réseau frigorifique avec tout ce que cela peut engendrer comme fuite. Afin d’assurer celui-ci, l’installation de clim nécessite de la part du frigoriste un certificat d’aptitude. En chauffage d’appoint ou pour rafraîchir, cette attestation de capacité comprend 5 catégories et doit être délivrée par un organisme certifié par l’Etat : 

  1. Catégorie I : Contrôle d’étanchéité pour le gaz climatisation, maintenance, mise en service, récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération et pompe à chaleur.
  2. Catégorie II : Maintenance et suivi, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, climatisation et de pompe à chaleur d’une quantité inférieure à 2 kgs de fluide frigorigène.
  3. Catégorie III : Récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatiseur et de pompe à chaleur contenant une quantité comme pour l’autre inférieure à 2 kgs.
  4. Catégorie IV : Contrôle d’étanchéité de tous les équipements de réfrigération, de climatisation notamment le compresseur et détection de problème.
  5. Catégorie V : Contrôle d’étanchéité, maintenance, mise en service, récupération des gaz compris dans les systèmes de climatisation que l’on connait pour la voiture et même en recharge de climatiseur mobile selon les situations.

Il est possible de consulter la liste des entreprises du secteur qui disposent de ce type d’attestation sur le site de l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). N’hésitez pas à solliciter votre installateur pour vérifier sa conformité vis-à-vis de la réglementation officielle pour tout ce qui concerne la mise en place d’une clim. On n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de prendre soin, en air chaud ou air froid, de l’air ambiant présent dans votre logement !

Les étapes clés de l’opération

Pour mieux comprendre les difficultés qui se posent pour le professionnel en matière de gaz climatisation maison, nous vous proposons un petit résumé des étapes que celui-ci doit suivre au moment de remplir votre matériel fixe. Chaque équipement de chauffage et clim avec liaison frigorifique dispose de la même organisation interne qu’il est important de bien connaitre au moment de procéder à un rééquilibrage des fluides frigorigènes. La maintenance doit être réalisée régulièrement avant le début de la session hivernale ou en cas de dysfonctionnement selon le type de climatiseur. Voici les principales étapes de l’opération de remplissage ou recharge pour air conditionné : 

  1. Éteindre et couper l’unité extérieure du réseau électrique avant toute opération pour savoir comment recharger climatisation.
  2. Raccorder les tuyaux de la jauge de collecteur aux ports de pression du réseau. 
  3. Remise en route du climatiseur Inverter pendant 15 minutes pour relancer le circuit frigorifique.
  4. Vérification des températures : extérieure, aspiration, liquide réfrigérant…etc.
  5. Recherche des fuites éventuelles et procéder à leur réparation : au niveau des raccordement de conduits, différents ports…etc.
  6. Ajout du liquide réfrigérant en fonction de la quantité nécessaire.
  7. Vérification du bon fonctionnement d’équipement réversible lors d’un cycle complet.

A quel coût ?

Cela varie en fonction de la puissance de votre climatiseur monobloc qui varie lui-même par rapport à vos besoins et en fonction de la superficie de votre logement. Un équipement d’air ventilé et chauffage de type tri-split emporte une quantité de gaz frigorigène relativement supérieure à celle d’un climatiseur mobile ou technologie réversible mono-split. Le coût de la maintenance doit-être spécifié à l’avance avec votre installateur. D’autres critères sont également déterminants au moment de remplacer ou compléter le liquide frigorigène contenu dans votre installation : 

  • Tarif de la main-d’œuvre
  • Tarif pour le déplacement
  • Coût du liquide frigorigène